LA RENAULT 3 (1961/1962)
I / Véritable mal aimée du grand public Renault, elle était surnommée "le vilain petit canard".
La R3 ou la Renault 3 de son véritable nom, est une voiture qui ressemble à s'y méprendre à une Renault 4 puisque seul la cylindrée du moteur les différe. En effet, bien qu'elle possède les lignes de la célébrissime "4L", mais est en réalitée bien différente de sa "soeur jumelle".
Elle est en effet une des voitures des plus simple ayant été créé, elle devait concurrencer la Citroën 2cv, mais aussi une des voitures les moins vendues de la Régie Renault puisque seulement 2 526 exemplaires ont été assemblés entre juin 1961 et septembre 1962 !
Faute de succès, Renault stoppe la production de la R3 en septembre 1962...
II / Aspects techniques :
La Renault 3 est propulsée par un petit 4 cylindres de 603 cm3 de 3 cheveaux fiscaux et de 22,5 cheveaux DIN pouvant lui procurer une vitesse de pointe de 90km/h... Sur plat... Ou encore mieux, en descente ! Le moteur était un 690-01. Sur le cache culbuteur était visible un autocollant avec trois diablotins. Ce qui signifiait que l'on était bien en présence d'une 3cv.
La boite de vitesse type 313-01 possède trois rapports seulement et une marche arrière. La première n'est pas sychronisée. Cette boite en revanche "tire" un peu plus que la boite de la R4, ce qui lui permet de compenser sa sous motorisation. La nouvelle Renault, du type mine R1121 était donc peu puissante.
Bien évidement, comme toute voiture de cette époque, la R3 fonctionnait en 6 volts.
III / Equipement :
A l'image de l'aspect technique, l'équipement de la R3 est plus que rudimentaire.
Elle possède des sièges tubulaires séparés à l'avant, et une banquette arrière tubulaire également. Bien évidement, les sièges sont recouverts de tissus tendu à chevrons de couleur rouge, dessin propre à la R3 et la R4 de base, qui ne procurent que peu de confort. Elle est aussi dépourvue de vitres de custodes arrières, et de console de ventilation dans l'habitacle. Ne parlons même pas de "ciel de toit", de "garnitures de porte" de "lave glace".
Elle ne possède qu'un seul pare-soleil coté conducteur, un triste volant de couleur noir à trois branches métalliques peintes qui perdurera encore quelques années sur la fourgonnette et la version de base.
La calandre se limite à une grille découpée dans le capot, les pare chocs sont de simple barres, pas de rétroviseurs extérieur de série et bien évidement l'absence totale de chromes qui caractérise la R3.
Coté garde robe, la R3 était vendue sous trois coloris quelque peu tristounets :
Au début 1961, seulement "Gris Olivier 610" (un gris avec de légers pigments jaune). Pour 1962, "Gris Templier 618" (gris légèrement bleuté). Et une dernière teinte a existé tout le long de la carrière de la R3, le "Gris Pyramide 635" (gris avec de légers pigments vert).
Ci dessous les trois couleurs disponibles pour R3...
IV / Production par années :
1961 | production mensuelle | Production totale |
Juin | 7 exemplaires | 7 exemplaires |
Juillet | 10 exemplaires | 17 exemplaires |
Aout | 130 exemplaires |
147 exemplaires |
Septembre | 96 exemplaires | 243 exemplaires |
Octobre | 202 exemplaires | 445 exemplaires |
Novembre | 395 exemplaires | 840 exemplaires |
Décembre | 620 exemplaires | 1460 exemplaires |
Nous pouvons donc comprendre que toute "R3" ayant un numéro inférieur à "1460" inclu, à été fabriquée en 1961...
1962 | production mensuelle | production totale |
Janvier | 181 exemplaires | 1641 exemplaires |
Février | 0 exemplaires | 1641 exemplaires |
Mars | 110 exemplaires | 1751 exemplaires |
Avril | 92 exemplaires | 1843 exemplaires |
Mai | 212 exemplaires | 2055 exemplaires |
Juin | 200 exemplaires | 2255 exemplaires |
Juillet | 36 exemplaires | 2291 exemplaires |
Aout | 139 exemplaires | 2430 exemplaires |
Septembre | 96 exemplaires | 2526 exemplaires |
TOTAL | 2 526 exemplaires |
V / Fin de carrière :
La carrière de la R3 fut donc éphémère du fait de ces trois uniques coloris tistounets (gris olivier 610,
gris tempelier 618 et gris pyramide 635), de sa sous motorisation et de ces sous équipements.
Sur les 2 526 exemplaires construits, seulement 29 sont recensés environs dont 24 visibles sur le site...
Cela dit, nous pensons qu'il en reste plus que cela...
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